Accueil du site > Communication > Séminaires > Lundi 12 Juin à 11h - Abdel Aouacheria, ISEM - Institut des Sciences de (...)

Lundi 12 Juin à 11h - Abdel Aouacheria, ISEM - Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. "La mort, insaisissable alien ? Le point de vue d’un biologiste."

Résumé (...)

Résumé
La mort est souvent perçue comme la négation de la vie, la vie comme l’antithèse de la mort. La biologie, par l’étude de la mort cellulaire, a permis de transcender ce manichéisme. La mort n’apparait plus comme extérieure à la vie, mais comme un processus tangible, à l’œuvre dans le vivant. Si la mort peut être créatrice, son dysfonctionnement peut aussi être la cause de pathologies mortelles (cancer). Ce discours biologique peut-il vraiment être étendu pour raisonner, en général, sur les relations entre la vie et la mort ? En quoi peut-il nous concerner, nous autres, pauvres mortels ?
Tous les séminaires

Responsable Florence VINCENT