CNRS - AIX MARSEILLE UNIV : UMR7257

Accueil du site > fr > Recherche > Les équipes > Chimie Médicinale Antivirale

Chimie Médicinale Antivirale

Responsable Karine ALVAREZ

L’objectif du groupe de Chimie Médicinale Antivirale est de concevoir et de synthétiser des antiviraux contre des virus pathogènes majeurs pour l’homme (HIV, HCV, LCMV, SRAS, Dengue, etc...) pour lesquels il n’existe pas de traitement et de concevoir des antiviraux plus performants que ceux actuellement utilisés en thérapie.

Drug-discovery

Dans la recherche d’antiviraux, deux stratégies de drug-discovery sont utilisées : l’une basée sur la synthèse de molécules conçues rationnellement grâce à la biochimie et la biologie structurale et l’autre basée sur de la synthèse « moyen débit » de molécules issues de résultats de criblages. Dans ces deux approches, les cibles sont des protéines du système réplicatif des virus. L’originalité et la qualité du travail qui est réalisé tiennent en grande partie à la multidisciplinarité des projets combinant biologie structurale, cristallographie, enzymologie, biochimie et chimie. Les travaux s’articulent autour de 4 axes :

  1. Développement de nouveaux analogues de nucléotides pour contourner la résistance de la RT du VIH aux drogues de type nucléo(si)tidique.
  2. Mise au point d’une chimiothérapie contre les Flavivirus.
  3. La polymérase NS5B du virus de l’hépatite C comme cible d’antiviraux.
  4. La protéine L des Arenaviridae pour une stratégie de drug-design.

Karine ALVAREZ
Joelle BORETTO- SOLER
Clemence MONDIELLI

© AFMB UMR7257  W3C validation