CNRS - AIX MARSEILLE UNIV : UMR7257

Accueil du site > fr > Plateformes > Biologie Structurale > Clonage et expression de protéines à haut-débit en système procaryote, (...)

Biologie Structurale

Clonage et expression de protéines à haut-débit en système procaryote, purification

Responsable Renaud VINCENTELLI

Le service robotisée de clonage, d’expression et de purification à haut-débit prend en charge l’ensemble des étapes nécessaires du clonage d’un gène ou multi-gènes à la protéine purifiée. Ce service utilise des stratégies et des méthodes originales à haut débit développées et validées au laboratoire à l’aide de technologies de pointe dans le cadre de nos partenariats avec plusieurs projets de Génomique Structurale (ASG, X-TB, SPINE, SPINE II, EMEP, VIZIER, VENOMICS). Depuis son lancement, plusieurs milliers de protéines ont été produites pour nos clients et collaborateurs. Un portfolio de protocoles automatisés est proposé, comme un test d’interaction protéine-ADN (HTP SELEX en format 96) et un test d’intéraction protéine-protéine (HTP Pull-Down et HTP Hold-up en format 96/384), ou développés à façon en fonction du projet. Ce portfolio de protocoles est en constant développement et est disponible après publication. Ce service est en lien direct avec les plateformes de caractérisation biophysique et de cristallisation du laboratoire.

Accessibilité

Académiques et industriels

Comment faire une demande ?

Equipement spécifique

• 1 Tecan Freedom EVO200 équipé d’une tête de pipetage 96 canaux, un bras de pipetage à 8 canaux et un système de pinces de plaque
  • 1 Tecan Genesis 200 équipé d’un bras de pipetage à 8 canaux, un système de pinces de plaque et un lecteur d’intensité de fluorescence UV pour microplaques (96/384)
  • 1 électrophorèse capillaire Perkin Elmer GX II au format 96/384
  • 1 mini incubateur pour les cultures bactériennes de capacité maximale 48 DW24 ou 48 DW96
  • 1 système de purification Akta Xpress à 4°C équipé de 4 modules indépendants

Coût

A définir en fonction du projet.

Publications

• R. Vincentelli*, K. Luck*, J. Poirson, J. Polanowska, J. Abdat, M. Blémont, J. Turchetto, F. Iv, K. Ricquier, ML Straub, A. Forster, P. Cassonnet, JP. Borg, Y. Jacob, M. Masson, Y. Nominé, J. Reboul, N. Wolff, S. Charbonnier, G. Travé. Nature Methods Aug ;12(8):787-93, * equal contribution
  • Saez NJ, Nozach H, Blemont M, Vincentelli R (2014) J Vis Exp. 89:e51464
  • Saez NJ, Vincentelli R (2014) Methods Mol Biol. 1091:33-53.
  • Jolma A, Yan J, Whitington T, Toivonen J, Nitta KR, Rastas P, Morgunova E, Enge M, Taipale M, Wei G, Palin K, Vaquerizas JM, Vincentelli R, Luscombe NM, Hughes TR, Lemaire P, Ukkonen E, Kivioja T, Taipale J (2013) Cell, 152:327-39