CNRS - AIX MARSEILLE UNIV : UMR7257

Accueil du site > fr > Enseignement > Culture scientifique > 2014 l’année internationale de la Cristallographie > Iycr2014

Iycr2014

2014 est l’année internationale de la cristallographie. Cette résolution a été adoptée lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue en juillet 2012 au Maroc. En 2014 seront célébrés les 100 ans du prix Nobel de physique qui a été attribué à Max von Laue pour la découverte de la diffraction des rayons X par les cristaux. Les travaux datant de 1913 de Sir William Henry Braggs et Sir William Lawrence Braggs, tous deux prix nobel de Physique 1915, seront également à l’honneur car ils ont permis de percer le secret de l’arrangement des cristaux et ont ainsi contribué à l’avènement de la cristallographie moderne.

La cristallographie est une discipline qui permet d’étudier toutes les matières cristallines. De ce fait, L’UNESCO a voulu donner l’opportunité à de nombreux scientifiques, biologistes, chimistes, physiciens, et géologues, de faire connaître au grand public, toutes les découvertes scientifiques qui ont pu être réalisées grâce à la cristallographie.

Durant toute l’année 2014 de nombreux événements tels que des conférences, des expositions, des ateliers pratiques, destinés au grand public et aux scolaires, auront lieu autour de la cristallographie. Le laboratoire AFMB en collaboration avec d’autres laboratoires de la région PACA (CINAM, IGS, Spectropôle, IMM, IM2NP, CEREGE …) sera en première ligne pour faire partager ses connaissances et son savoir faire au grand public.

Tous ces événements seront parrainés par l’association française de cristallographie (AFC), l’International Union of Crystallography (IUCr) et bien sûr l’IYCr2014.

© AFMB UMR7257  W3C validation