CNRS - AIX MARSEILLE UNIV : UMR7257

Accueil du site > fr > Recherche > Les équipes

Les équipes

Chimie Médicinale Antivirale
Responsable Karine ALVAREZ

Concevoir et synthétiser des antiviraux contre des virus pathogènes majeurs pour l’homme pour lesquels il n’existe pas de traitement (HIV, HCV, LCMV, SRAS, Dengue, etc...) et concevoir des antiviraux plus performants que ceux actuellement utilisés en thérapie.

Complexes Macromoléculaires Viraux
Responsable Juan REGUERA

Identifier, isoler et caractériser la structure et la fonction de complexes macromoléculaires fonctionnels ayant un rôle essentiel lors du cycle d’infection virale impliquant de nombreux mécanismes tels que la réplication virale, la transcription et les interactions avec l’hôte.

Désordre Structural et Reconnaissance Moléculaire
Responsable Sonia LONGHI

Identifier, caractériser et élucider le rôle fonctionnel de protéines intrinsèquement désordonnées dans des systèmes biologiques pertinents en terme de santé humaine tels que les protéines du complexe réplicatif de virus pathogènes comme la Rougeole ou Nipah.

Glycobiologie et Neurobiologie Structurales
Responsables Yves BOURNE, Pascale MARCHOT

Caractériser et décrire l’architecture moléculaire et les mécanismes fonctionnels d’enzymes agissant sur les glycanes, de senseurs de domaines et de lectines, ainsi que d’enzymes, récepteurs et molecules d’adhésion cellulaire d’intérêt neurobiologique.

Glycogénomique
Responsable Bernard HENRISSAT

Etablir et explorer les relations entre la séquence des CAZymes et leur spécificité. Nous travaillons dans divers domaines tels que l’exploration du microbiote intestinal, la recherche d’enzymes pour l’élaboration de biocarburants ou la conversion des groupes sanguins.

Interactions hôte-pathogène
Responsable Alain ROUSSEL

Comprendre et analyser les interactions des pathogènes avec leur hôte conduisant à l’infection et possible destruction. Nos cibles sont i) les bactériophages de la bactérie Lactococcus lactis industrielle ii) les systèmes de sécrétion de type 6 et 9 iii) la réponse immunitaire de l’hôte.

Réplicases Virales : Structure Mécanisme et Drug-Design
Responsable Bruno CANARD

Comprendre les mécanismes moléculaires de la réplication des virus émergents par la caractérisation des activités enzymatiques et l’analyses structurale des protéines formant le complexe de réplication/transcription. Développer de nouvelles stratégies antivirales.

© AFMB UMR7257  W3C validation