H/F Ingenieur(e) étude biologiste plateforme production protéines recombinantes
Type de contrat : CDD
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d’embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 € à 2560 € brut
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Details about the position are presented below and you can access it through the CNRS website

Missions

-Mettre en œuvre, dans le cadre d’un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l’étude d’échantillons.
– Optimiser et adapter les protocoles existants.

Activités

– Assurer la production et la purification des protéines.
– Contribuer à choisir et établir les protocoles (y compris à haut-débit) pour la production, la purification et les études d’interactions protéines-protéines des protéines recombinantes d’intérêt.
– Mettre en œuvre, optimiser, valider ces protocoles ; identifier les problèmes potentiels.
– Apporter aide et conseil aux utilisateurs internes et externes du service ; contrôler leur bon usage des équipements.
– Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques.
– Consigner, faire les rapports et présenter les résultats à l’oral et à l’écrit.
– Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales.
– Contribuer à la gestion des stocks et aux commandes de matériels consommables.
– Assurer et faire respecter l’entretien et la maintenance de premier niveau des espaces et du matériel.
– Superviser l’élimination des déchets du service selon les règles d’hygiène et de sécurité.

Compétences

– Expression et production de protéines dans la bactérie Escherichia coli
– Biochimie des protéines : purification par chromatographie liquide (IMAC, affinité, échange d’ions, gel filtration, etc) sur système haut-débit (robot Tecan Evo 200) ou sur appareil automatisés de type AKTA ou HPLC.
– Caractérisation des protéines (spectrométrie UV, SDS-PAGE, LabChip GX II); manipulation des protéines (concentration, stockage de court ou long terme) ; contrôle qualité.
– Communication orale et écrite en français et en anglais (niveau B2 à C1).

Contexte de travail

Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) est un centre de biologie structurale localisé sur le campus de Luminy dans le sud de Marseille. Les recherches menées par ce laboratoire visent à décrire, à l’échelle de l’atome, l’architecture 3D de protéines ou d’assemblages macromoléculaires pour comprendre les mécanismes biologiques qui leur sont associés. La description des interactions entre protéines ou entre une protéine et son partenaire fonctionnel permet de savoir comment manipuler (promouvoir, mimer, inhiber…) ces interactions. En parallèle, pour comprendre la diversité moléculaire structurale et fonctionnelle des membres de certaines familles de protéines, nous analysons des données massives de génomique issues de grands centres de séquençage.
Dans ce laboratoire, la plateforme de biologie structurale intégrative de Marseille (PBSIM) porte les labels IBiSA et Aix-Marseille, et fait partie de l’infrastructure nationale de recherche pour la biologie structurale intégrative (FRISBI), dont l’une des missions est de promouvoir le transfert technologique entre les industriels et les laboratoires académiques pour les développements technologiques et certaines applications thérapeutiques. PBSIM rassemble 6 services complémentaires dotés d’équipements de pointe et accessibles à une large communauté scientifique des mondes académique et industriel.
En particulier, le service de « Production dans E. coli, purification et interaction de protéines à haut-débit » offre les protocoles et les technologies les plus récentes pour la production/purification des protéines recombinantes solubles à partir de bactéries. La personne recrutée soutiendra et renforcera les activités de ce service et travaillera en collaboration avec, et sous la responsabilité de, l’ingénieur de recherche responsable du service, et en interaction directe avec les utilisateurs internes (membres du laboratoire AFMB) et externes (collaborateurs et clients) du service.

Published on October 7, 2022