Ce service de PBSIM réalise de façon semi-automatique, en utilisant ses propres méthodes à haut-débit, l’ensemble des étapes depuis le clonage des gènes jusqu’aux protéines purifiées.
Son offre évolue et s’enrichit constamment car l’équipe développe des stratégies pour ses propres projets de recherche, ses collaborateurs et ses clients.
Le service de production et purification de protéines est ouvert depuis 2004. Il est reconnu par plusieurs labels nationaux : IBiSA, AMU et FRISBI. Il propose un portfolio de protocoles automatisés (format 96 ou 384) qui couvrent l’ensemble des étapes du clonage, de la production et purification de protéines ainsi que l’étude in vitro des interactions protéine-protéine, protéine-peptide ou protéine-ADN. Depuis son lancement, plus de 10.000 protéines ont été produites pour nos clients, nos collaborateurs ou nos partenaires dans des réseaux nationaux (dix ANR comme partenaire ou sous-contractant) ou internationaux (douze réseaux européens). La plateforme est co-auteure de plus de soixante publications et enseigne régulièrement certains de ses protocoles dans des formations locales (Polytech, Plinius), nationales (FRISBI, INSERM) et internationales (EMBO).
La très grande majorité des protocoles utilisés pour les prestations de services ont été développées, validées et publiées par la plateforme. Nous développons de nouveaux protocoles quand cela est nécessaire pour nos projets de recherche ou à la demande pour nos clients. Nous collaborons et validons de nouvelles méthodes avec nos collègues du réseau P4EU (>100 plateformes) dont nous sommes un des cinq membres fondateurs.
Tous nos protocoles analytiques sont automatisés en format microplaque 96 ou 384 (robot Tecan) ou sur AKTA Xpress (Cytiva) pour la purification des protéines à plus grande échelle (mg).
Vincentelli et al. (2011) Methods, Vincentelli. R and Romier. C (2013) Curr Opin Struct Biol, N. Saez and Vincentelli. R (2014) Methods Mol Biol.
L’échelle de production et de purification est adaptée selon les besoins du projet:
La plateforme intervient dans des projets de recherche sur fonds privés ou publiques comme partenaire, participant ou prestataire de service. La plupart de ces projets nécessitent des protocoles innovants et c’est le principal moteur de l’évolution des prestations de la plateforme. La plateforme a participé à dix ANR (l’ANR est l’agence française de financement de la recherche sur projets) et douze réseaux européens (financements FP5, FP6, FP7, H2020). La plupart des projets se terminent avec la fin du financement mais certains sont devenus des collaborations sur le long terme financés soit par plusieurs ANR (ou réseaux européens successifs), soit sur fond propre.
La plateforme a développé depuis 2010 différentes stratégies pour produire des toxines animales sous forme oxydées directement dans E. coli. Ces méthodes ont été raffinées et appliquées à grande échelle sur des milliers de toxines pour le projet VENOMICS (FP7, 2012-2015).
Depuis 2021 la plateforme est un des cinq partenaires européens du projet H2020 Addovenom. Ce projet cherche a développer un nouveau traitement contre les morsures de serpents qui tuent, encore au XXIème siècle, plus de 100.000 personnes par an.
Pour plus d’informations sur la tragédie des morsures de serpents, vous pouvez regardez le documentaire Minutes To Die.
La plateforme est membre du réseau européen des toxines Euven.
Ce projet découle d’une longue collaboration entre la plateforme et l’équipe du Dr G. Travé à l’IGBMC qui a commencé par l’ANR EPI-HPV-3D (2007-2010) et qui est toujours très active mais financé pour la grande majorité sur fond propre.
Nous avons développé et amélioré ensemble une banque de clones, un protocole de production des domaines PDZ humains ainsi qu’un protocole à haut-débit d’identification et de quantification des interactions des PDZ-PBM pouvant aller jusqu’a la détermination de plusieurs milliers d’affinités/jour et applicable à de très nombreux ensembles protéine-protéine ou protéine-peptide. Cette banque et ces méthodes ont été utilisé par plusieurs équipes européennes notamment par les membres du projet ITN H2020 PDZNet dont la plateforme a été un des laboratoire associé.
La plateforme a produit et purifié plusieurs centaines de CAZYmes pour l’équipe de Glycogénomique (Bernard Henrissat et Nicolas Terrapon) et ses collaborateurs, principalement dans le cadre de trois ANR successives (1000 CAZymes, Pulmarin et ODE).
Partenaire : ANR AirMN (2021-2025) et projet FET-Open H2020 Addovenom (2021-2024)
Participant : ANR ODE (2021-2024) et ANR Pulmarin (2017-2022)
Les collaborations ci dessous correspondent à la période 2016-2021. Quand un lien existe il renvoie à la dernière publication commune sur la période.
Académiques et industriels
A définir en fonction du projet.
Le développement de méthodes et le travail effectué sur la plateforme pour nos collaborateurs a donné lieu a plus de soixante publications comme co-auteur dont des articles dans des journaux à fort facteurs d’impact tels que : Cell, Nature Methods, Nature Microbiology, Nature Communication, P.N.A.S. L’équipe a aussi écrit cinq chapitres de livres et a coordonné l’édition du premier livre de la série “Methods in Molecular Biology” consacré a “High-Throughput Protein Production and Purification “ (2019).