© Mitchell Williams

Ashleigh Shannon

ERC Starting Grant 2024

Chargée de recherche au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB)1

Ashleigh Shannon est une biochimiste et biologiste structurale australienne. Ses recherches portent sur la régulation de la synthèse de l’ARN par les complexes de réplication virale et leur potentiel pour le développement de médicaments antiviraux. Après sa thèse (2013-2017) avec le professeur Paul Young (Université du Queensland, Australie), elle a travaillé pour la société de biotechnologie Vaxxas sur un système de vaccination sans aiguille. En 2018, elle a rejoint l’équipe de Bruno Canard à Marseille grâce à une bourse australienne (Endeavour Research Fellowship). Pendant la pandémie de Covid-19, elle a contribué à la caractérisation de thérapies contre les coronavirus, menant à plusieurs brevets et à l’avancement d’une molécule vers des essais cliniques de phase III. Recrutée par le CNRS en tant que chargée de recherche en 2023, elle cherche maintenant à étendre ses recherches à des virus plus divers ayant un potentiel de débordement chez l’homme.

Projet NidoRep (Horizon Europe – ERC StG 101162788)
Nidovirus replication complexes: How enzymes shape viral genomes

Les nidovirus sont un groupe intrigant de virus à ARN positif, avec des génomes de tailles diverses (11-41 kb) reflétant une longue adaptation à des niches spécifiques. Mis à part les coronaviridae, comme le SARS-CoV-2, ils restent largement méconnus. À l’autre extrémité du spectre de taille (11 kb), les arteriviridae sont des agents pathogènes peu étudiés mais fréquents chez les animaux, qui menacent de se propager à l’humain. La réplication virale est assurée par le complexe de réplication et de transcription (RTC), un ensemble d’enzymes dont l’ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp) et son domaine N-terminal unique, le NiRAN, sont les éléments clés. Le projet ERC NidoRep, dirigé par Ashleigh Shannon, vise à combler le fossé entre ces nidovirus en décryptant l’évolution des enzymes virales, ayant permis une diversification génomique exceptionnelle au sein d’un seul ordre viral. Par des études structurelles et mécanistiques, et le développement d’un essai de séquençage in vitro innovant, NidoRep approfondira notre compréhension des virus sous-étudiés au potentiel épidémique et orientera la conception de médicaments ciblés.

genomes_coronaviridae_arteriviridae.jpg
© Ashleigh Shannon

Figure: Différences dans la taille des génomes des coronaviridae et des arteriviridae, de l’ordre des nidovirales. La réplication virale est assurée par un complexe d’enzymes virales, chargé de copier et d’amplifier l’ARN viral. Au centre de ce complexe se trouve la polymérase virale (RdRp, bleu) et son domaine N-terminal NiRAN (jaune), adaptés aux exigences de virus très différents. Si la structure du complexe de coronavirus est connue, aucune donnée structurelle ou fonctionnelle n’existe pour les autres familles de l’ordre. ©Ashleigh Shannon

Note

  1. Aix-Marseille Université/CNRS

Publié le septembre 6, 2024