A diverses occasions chaque année notre laboratoire s’ouvre au grand public, aux étudiants et aux écoliers pour leur faire découvrir le monde des protéines et des petites molécules, à travers un parcours qui mène du gène à la cristallographie des protéines puis la conception rationnelle d’un médicament. Ainsi les visiteurs/participants découvrent l’ADN, les protéines, les cristaux de protéines, et modélisent des médicaments tels que le Tamiflu, prescrit pour traiter la grippe.
En particulier, tout au long de l’année et en collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards de la région PACA, nous participons au Souk des Sciences et intervenons sur des ateliers ou lors de débats chercheurs/grand public dans toute la région. Vers la mi-octobre nous participons à la Fête de la Science, un évènement national à l’occasion duquel nous contribuons à la journée Labo Si J’y Suis organisée par la cellule de culture scientifique de Aix-Marseille Université. A cette même période une équipe d’animateurs volontaires du laboratoire accueille les visiteurs sur des ateliers que nous installons dans divers endroit à Marseille et Aix-en Provence. Nous participons également chaque année depuis sa création à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s aux Docks des Suds à Marseille.
En 2014, proclamée Année Internationale de la Cristallographie par les nations unies, notre laboratoire et cinq autres laboratoires d’Aix-Marseille Université (CINAM, IM2NP, Spectropôle, CEREGE, CIRCRP) ont créé l’Association de Cristallographie d’Aix-Marseille. L’ACAM a pour but de promouvoir la cristallographie au sein d’Aix-Marseille Université et des organismes de recherche de la région PACA potentiellement impliqués en cristallographie. Cette association veut également favoriser la diffusion du savoir dans le domaine de la cristallographie auprès du grand public de tout âge et des écoles en organisant ou contribuant à des manifestations scientifiques.
Pour plus d’infos, veuillez contacter Florence Vincent ou Gerlind Sulzenbacher.