Nature du recrutement : Contractuel-CDD 18 mois. A temps plein. Rémunération selon grille salariale AMU.
Localisation du poste : Laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) (https://www.afmb.univ-mrs.fr) à Marseille. L’AFMB est un centre de biologie structurale, sous tutelle mixte du CNRS et Aix-Marseille Université et en partenariat avec l’INRAE et l’INSERM. Il est situé sur le campus de Luminy à Marseille et est organisé́ en 5 équipes de recherche partageant des services communs et plateformes technologiques.
Contexte scientifique: Le travail se déroulera au sein de l’AFMB, dans l’équipe « Réplicases Virales : Structure, mécanisme et drug-design », sous la direction du Dr K. Alvarez, responsable de la thématique « chimie médicinale antivirale ». La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet ANR ASMA BUNYANTIVIR coordonné par le Dr K. Alvarez, réunissant un consortium de 3 partenaires académiques et 1 partenaire privé visant à développer des molécules antivirales contre les Bunyavirales. Les recherches menées dans ce projet visent à comprendre le mode d’action d’inhibiteurs d’enzymes virales préalablement sélectionnés, en associant biophysique et biochimie pour fournir des données de Relations Structures Activités (SAR) et visent à trouver les déterminants de l’activité grace à l’architecture 3D de complexes entre les protéines cibles et les ligands. La finalité du projet est à terme de conduire à des composés plus efficaces.
Missions et activités:
- Contribuer à choisir, développer et adapter les protocoles de préparation et d’analyse d’échantillons protéiques.
- Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble d’expériences utilisant des techniques de biophysique, biochimie et cristallogénèse des protéines.
- Assurer la production et la purification des protéines pour les tests biophysiques (étude des intéractions protéines-ligands), biochimiques (étude de l’efficacité des inhibiteurs) et la cristallogénèse (obtention de complexes 3D protéines-ligands).
- Mettre en œuvre, optimiser, valider ces protocoles ; identifier les problèmes potentiels.
- Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité.
- Rédiger des rapports d’expériences ou d’études, des notes techniques, le cahier de laboratoire ainsi que de rapports d’avancement.
- Présenter des résultats lors des réunions du consortium.
- Gérer et organiser les moyens techniques dans le cadre d’un projet scientifique.
- Assurer la gestion des stocks du matériel et réactifs nécessaires, obtenir des devis et commander les produits en relation avec l’équipe du secrétariat / gestionnaire.
- Assurer l’application des principes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Assurer une veille scientifique et technologique dans le domaine d’activité.
- Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications.
Compétences :
- Formation Bac+5 ou équivalent (et plus, suivant profil et expérience).
- Intérêt pour la multidisciplinarité et l’interface chimie-biologie dans le cadre du développement de molécules antivirales.
- Disposer de connaissances théoriques et pratiques pour les principales techniques :
- Expression et production de protéines dans la bactérie Escherichia coli
- Biochimie des protéines : purification par chromatographie liquide (IMAC, affinité, échange d’ions, gel filtration, etc) sur appareil automatisé de type AKTA, HPLC/UPLC.
- Caractérisation des protéines (spectrométrie UV, SDS-PAGE, SEC-MALS); manipulation des protéines (concentration, stockage de court ou long terme) ; contrôle qualité.
- Facultatif : Disposer de connaissances théoriques pour les techniques de biophysique (étude des intéractions protéines-ligands par TSA, ITC et MST), de biochimie (étude de l’efficacité des inhibiteurs par polarisation de fluorescence) et de cristallogénèse (obtention de complexes 3D protéines-ligands).
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
- Cadre légal et déontologique.
- Informatique appliquée.
- Communication orale et écrite en anglais (niveau B1 à C1).
Savoir être :
- Rigueur expérimentale, sens de l’organisation.
- Capacité d’adaptation et autonomie.
- Aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe.
- Intérêt pour la multidisciplinarité.
Poste à pourvoir : à partir d’octobre-novembre 2024
Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV détaillé + lettre de motivation + personnes à contacter pour recommandations) par email au format PDF à Karine Alvarez (karine.alvarez@univ-amu.fr) avec en objet : candidature poste IE -projet BUNYANTIVIR