Un.e ingénieur.e d’études biologiste est recherché.e pour soutenir et renforcer les activités du service d’expression de protéines recombinantes en systèmes eucaryotes du laboratoire, un des 6 services de la Plateforme de Biologie Structurale Intégrative de Marseille (PBSIM). Il.elle travaillera en collaboration avec, et sous la responsabilité de, l’ingénieure d’études responsable du service, et en interaction directe avec les utilisateurs internes (membres du laboratoire AFMB) et externes (collaborateurs et commanditaires) du service.

Les détails du poste sont listés ci-dessous et accessibles via le portail emploi du CNRS.

Un contrat CDD de 18 mois est proposé, avec une prise de fonction au 2 janvier 2023.

Les candidat.e.s sont prié.e.s de faire parvenir un CV, une lettre de motivation circonstanciée, et les cordonnées tél et mail d’au moins deux personnes de référence, à claire.debarnot(at)univ-amu.fr.

Missions :

Mettre en œuvre, dans le cadre d’un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l’étude d’échantillons. L’ingénieur.e sera impliqué.e dans la mise en place, la maintenance et l’exploitation des lignées cellulaires eucaryotes; dans la production, la purification et la caractérisation des protéines recombinantes produites; et dans la bonne marche du service d’affectation.

Activités :

– Contribuer à concevoir et établir les protocoles pour la production (en cellules eucaryotes), la purification et la caractérisation physico-chimique des protéines recombinantes d’intérêt.
– Mettre en oeuvre, optimiser, valider ces protocoles ; identifier les problèmes potentiels.
– Assurer la production et la purification régulières des protéines associées à des projets de long terme.
– Apporter aide et conseil aux utilisateurs internes et externes du service ; contrôler leur bon usage des équipements.
– Rédiger et actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques.
– Consigner, mettre en forme et présenter les résultats à l’oral et à l’écrit.
– Maintenir la collection de vecteurs et plasmides, les lignées cellulaires, les cultures de cellules.
– Appliquer les réglementations liées aux activités expérimentales.
– Contribuer à la gestion des stocks et aux commandes de matériels consommables.
– Assurer et faire respecter l’entretien et la maintenance de premier niveau des espaces et du matériel.
– Superviser l’élimination des déchets du service selon les règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir-faire / Compétences :

Disposer de connaissances théoriques et pratiques pour les principales techniques de :
– biologie cellulaire: culture et transfection de cellules de mammifère adhérentes (HEK) et en suspension (Expi) ; culture de cellules d’insecte (Sf21, Hi5) et utilisation du système baculovirus.
– biochimie des protéines : purification par chromatographie liquide (IMAC, affinité, échange d’ions, gel filtration, etc) sur appareil automatisé de type AKTA ou en mode manuel ; caractérisation des protéines (spectrométrie UV, SDS-PAGE, Western Blotting, etc); manipulation des protéines (concentration, stockage de court ou long terme) ; contrôle qualité.
– calculs de base : préparation de solutions et tampons, concentrations pondérales et molaires, stoechiométrie…