vendredi 28 juin 2024 09:50

Labo AFMB et auditorium de l'Hexagone

Integrative structural and functional study of the bacterial cell wall biochemistry, architecture and dynamics

Le laboratoire AFMB s’est doté d’un cryo-microscope électronique 200 kV de dernière génération (Glacios 2) dans le cadre du projet CPER 2021-2027 intitulé “Cryo-microscopie électronique de Marseille” (CE2M) et financé par les organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE), Aix-Marseille Université, les collectivités territoriales (Région Sud, CD13, Métropole et Ville de Marseille) et l’Etat.

Ce projet d’un montant d’environ 3 M€ a bénéficié du rôle majeur de l’infrastructure nationale de biologie structurale intégrative (FRISBI) lors de la rédaction d’une feuille de route nationale argumentant une stratégie d’implémentation de cette technologie révolutionnaire sur le territoire.

Cet instrument de pointe, unique en Région Sud, était très attendu par la communauté scientifique régionale. En effet, il permettra l’observation par imagerie des mécanismes biologiques grace à l’analyse automatisée de particules isolées à haute résolution (ångström) ou d’échantillons biologiques par cryo-tomographie (nanomètre), tout en bénéficiant de l’essor de l’intelligence artificielle pour la prédiction de structures 3D de protéines.

Il renforce le dispositif technologique du service de microscopie électronique de la Plateforme de Biologie Structurale Intégrative de Marseille (PBSIM) labellisée Aix-Marseille, IBiSA et FRISBI, et s’intègre à un réseau national regroupant les instruments similaires récemment mis en service dans d’autres centres nationaux et régionaux.

Opérationnel et accessible aux utilisateurs depuis début mai 2024 et dans l’attente de son inauguration le 28 juin, cet instrument sera aussi le support privilégié d’actions pédagogiques, d’ateliers pratiques et de colloques thématiques.

Il sera enfin un outil essentiel pour favoriser l’attractivité de scientifiques ou équipes de recherche souhaitant développer une thématique en sciences du vivant ou santé publique intégrant cette technologie, et renforcer le rayonnement du site de Luminy.

Site web de la plateforme PBSIM: PBSIM

Contact: Yves Bourne, responsable scientifique CE2M, et Denis Ptchelkine, responsable du service de microscopie électronique de PBSIM

Publié le juin 5, 2024