Ce service de PBSIM offre une infrastructure robotisée pour le criblage de centaines de conditions de cristallogenèse à partir de faibles quantités de matériel biologique, et assure le suivi des expériences réalisées.
Ce service est équipé d’un robot de cristallisation en nano-volumes permettant de réaliser les étapes de criblage et optimisation de conditions; d’un robot de remplissage des puits à partir de kits commerciaux et de création de grilles d’optimisation; et de deux automates de stockage et visualisation des boites (20°C et 7°C). La qualité des cristaux obtenus et les conditions de cryo-congélation sont testées sur un équipement complet de diffraction aux rayons X. L’acquisition d’un jeu de données est également possible.
Retrouvez ce service dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=E-5vKfjZoPA&list=PLhk31IqVPY96UXlRAOGLuz_PyGCFnpGDp&index=
Les nouveaux utilisateurs du service de cristallogenèse peuvent s’initier à l’utilisation des robots via cette vidéo: Les robots de cristallisation Vdéf (univ-mrs.fr)
Note : Le facteur le plus important est la qualité et la pureté de votre matériel biologique. Nous vous encourageons vivement à vérifier la qualité de votre échantillon protéique avant toute expérience de cristallisation.
Académiques et industriels
A définir en fonction du projet.
Pour un criblage initial, nous utilisons une large gamme de kits commerciaux de cristallisation, y compris certains kits spécialisés, en plaques de 96 puits. Pour chacune des conditions, 100-300 nl d’une solution contenant la protéine d’intérêt sont mélangés à 100 nl de la solution du puit d’un volume de 100 à 150 µl. Typiquement, nous testons 3 concentrations différentes de solution de protéine (> 3 mg/ml) en faisant varier le volume (100, 200 et 300 nl) de la solution protéique et recommandons d’utiliser pour un premier crible 2 à 3 kits différents. Cette procédure nécessite au minimum 70 µl d’une solution de protéine par plaque. Plusieurs types de plaque sont à disposition des utilisateurs. Pour l’étape d’optimisation des conditions initiales, nous avons conçu un crible basé sur une grille 8×8 qui permet de faire varier 2 paramètres (e.g. pH versus concentration en agent précipitant). Chaque grille nécessite de 10 µl (1 goutte) à 48 µl (3 gouttes) de la solution de protéine pour cribler une ou 3 différentes concentrations de protéine. En général, plusieurs cycles d’optimisation sont nécessaires pour identifier les meilleures conditions. Cette étape d’optimisation peut également être réalisée manuellement à partir de plaques Limbro de 24 puits.