Ce service de PBSIM offre une gamme de compétences allant de la selection de VHHs/nanobodies de camélidés jusqu’à leur production et caractérisation (SPR, BLI, micro-cal).
L’utilisation de domaines d’immunoglobulines mono-chaines de camélidés, appelés VHHs ou “nanobodies”, a connu une forte croissance au cours des dernières années. L’utilité des nanobodies en biologie structurale est maintenant fermement établie, car ils permettent d’accéder à de nouveaux épitopes dans des régions concaves et à la charnière entre domaines, et de stabiliser les protéines cibles.
Des résultats remarquables ont été obtenus en utilisant les nanobodies avec des protéines multi-domaines flexibles, avec de grands complexes et surtout avec des protéines membranaires telles que des GPCRs, récepteurs divers et canaux. Le groupe de biologie structurale du laboratoire AFMB a été parmi les pionniers à travailler dans le domaine des VHHs/nanobodies.
La plateforme offre un service qui comprend l’immunisation de lamas (Lama glama glama) ou chameaux (Camelus dromedarius) en vue d’obtenir des bibliothèques de cibles spécifiques, le criblage par phage display permet d’obtenir des clones de chaque cible, à partir desquelles plusieurs vHHs/nanobodies sont clonés (service 1), exprimés (service 2) et caractérisés (service 3). Les affinités sont comprises généralement entre 1 et 50 nM (Kd). Notre bibliothèque « naïve » qui regroupe les lymphocytes d’animaux non vaccinés – dans notre cas, 3 chameaux et 4 lamas – peut aussi être utilisée. La randomisation d’un des trois CDRs suivie de criblage conduit à des affinités sub-nanomolaires.
Académiques et industriels
A définir pour les industriels en fonction du temps d’utilisation et de l’assistance nécessaires.