La Plateforme de Criblage Marseille – Luminy (PCML) est impliquée dans de nombreux domaines de la recherche antivirale et du drug design.
Nos offres sont pensées pour être aussi modulables que possible, permettant aux chercheurs de choisir plusieurs options (collaboration, prestations de service …). PCML propose son expérience et son savoir-faire à plusieurs niveaux :
Spécialistes des familles des Coronavirus et des Orthoflavivirus, nous avons à notre disposition un large panel d’enzymes (4 nsps de coronavirus et 18 NS5, 15 RdRps, 6 MTases d’Orthoflavivirus). Grâçe à cette enzymothèque, nous sommes en capacité d’identifier et de caractériser le mode d’action d’ inhibiteurs ciblant les complexes de réplication.
Il est également possible de cribler l’activité inhibitrice de nos composés sur une enzyme d’intérêt ou de cribler des composés extérieurs sur nos enzymes.
PCML est intégrée au sein de la plateforme Marseille Screening Center (MaSC) ( https://masc.univ-amu.fr ; https://www.ibisa.net/plateformes/marseille-screening-center-masc-709.html), labellisée IBISA en 2022 et plateforme Aix-Marseille en 2023. Ce réseau collaboratif est en place depuis 2005 et se compose de PCML, de la plateforme de criblage viral Marseille-Timone (PCVMT, resp. Franck Touret) et de la plateforme de criblage haut débit du CRCM (HiTS,resp. Xavier Morelli). La combinaison de nos expériences respectives crée ainsi une interface dynamique propice au développement et à l’optimisation des projets.
Académiques et industriels
A définir en fonction du projet.
En Juin 2013, la plateforme a eu un brevet valorisé par la SATT-SE (Dengue Antivirals : nouvelles entités chimiques actives contre le virus de la Dengue n°EP13305019.5 (20 Juin 2013)), ciblant les 4 sérotypes du virus de la Dengue et des membres des Flavivirus, pathogènes humains, comme le virus Zika.