CNRS - AIX MARSEILLE UNIV : UMR7257

Accueil du site > fr > Plateformes > Biologie Structurale

Biologie Structurale


La plateforme de biologie structurale de l’AFMB est dotée d’équipements de pointe qui sont accessibles à une large communauté scientifique du monde académique et industriel. Cette plateforme offre une large gamme de techniques complémentaires et les compétences pour accéder à la structure tridimensionnelle de protéines ou assemblages macromoléculaires à partir des gènes correspondants. Elle est l’un des noeuds de l’infrastructure nationale de recherche pour la biologie structurale intégrative (FRISBI), dont l’une des missions est de promouvoir le transfert technologique entre les industriels et les laboratoires académiques pour les développements technologiques et certaines applications thérapeutiques.

Clonage et expression de protéines à haut-débit en système procaryote, purification
Responsable Renaud VINCENTELLI

Service à haut-débit pour les étapes du clonage d’un gène ou multi-gènes à la protéine purifiée et l’analyse d’interactions protéine-protéine/ADN par des protocoles automatisés.

Production de protéines recombinantes en systèmes eucaryotes
Responsables Christine KELLENBERGER, Vincent DELAUZUN

Ce service offre les technologies les plus récentes pour la production de protéines recombinantes solubles ou membranaires dans des cellules de mammifère ou d’insecte

Techniques biophysiques
Responsable Maria MATE

Ce service regroupe plusieurs appareils permettant de caractériser des complexes moléculaires et de cribler ou analyser les interactions moléculaires, en solution ou sur support solide.

Cristallogenèse et cristallographie
Responsables Gerlind SULZENBACHER, Véronique ZAMBONI

Accès à une infrastructure robotisée pour le criblage de centaines de conditions avec de faibles quantités de matériel biologique et suivi des expériences réalisées.

Microscopie électronique
Responsable Silvia SPINELLI

Caractérisation structurale des systèmes biologiques et des gros assemblages macromoléculaires grâce à la microscopie électronique à transmission.

© AFMB UMR7257  W3C validation